Vélo-école enfants

Nous formons les élèves des écoles de la Métropole de Montpellier au programme national Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Nous leur offrons un apprentissage essentiel pour circuler à vélo en autonomie et en conditions réelles. Nous co-organisons nos interventions avec les professeurs, directeurs d’école et conseillers pédagogiques de circonscription.

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) s’inscrit dans le Plan Vélo lancé en septembre 2018, piloté par le Ministère des Sports. Il vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants de 6 à 11 ans avant l’entrée au collège.

Stage scolaire SRAV

Notre formation SRAV s’adresse particulièrement aux classes de CM1-CM2 dans les écoles du périmètre de la Métropole de Montpellier (Hérault). Nous cherchons à inculquer aux enfants une dynamique dans leurs déplacements quotidiens en leur transmettant de bons réflexes pour assurer leur sécurité.

Une culture vélo doit se créer : elle n’est pas innée.

Notre programme pédagogique, reconnu pour sa qualité par l’Éducation Nationale, valide les acquis des enfants par paliers sur un volume horaire global de 10 heures. Du code de la route à la maniabilité du vélo, nous les accompagnons dans leur progression jusqu’à la sortie en conditions réelles en milieu urbain.

L’objectif de notre formation est de transmettre les compétences nécessaires pour rendre les enfants autonomes à vélo, les encourager à pratiquer une activité physique quotidienne et à se déplacer de manière écologique et économique. Mais surtout, nous souhaitons leur faire découvrir le plaisir que procure le vélo.

Enfants traversant la ligne de tram en vélo avec un équipement sécurisé

Stages scolaires SRAV

Enfants traversant la ligne de tram en vélo avec un équipement sécurisé

Notre formation SRAV s’adresse particulièrement aux classes de CM1-CM2 dans les écoles du périmètre de la Métropole de Montpellier (Hérault). Nous cherchons à inculquer aux enfants une dynamique dans leurs déplacements quotidiens en leur transmettant de bons réflexes pour assurer leur sécurité.

Une culture vélo doit se créer : elle n’est pas innée.

Notre programme pédagogique, reconnu pour sa qualité par l’Éducation Nationale, valide les acquis des enfants par paliers sur un volume horaire global de 10 heures. Du code de la route à la maniabilité du vélo, nous les accompagnons dans leur progression jusqu’à la sortie en conditions réelles en milieu urbain.

L’objectif de notre formation est de transmettre les compétences nécessaires pour rendre les enfants autonomes à vélo, les encourager à pratiquer une activité physique quotidienne et à se déplacer de manière écologique et économique. Mais surtout, nous souhaitons leur faire découvrir le plaisir que procure le vélo.

C’est en formant la future génération que nous réussirons à changer les mentalités
et à augmenter la part modale du vélo.

Un programme pédagogique SRAV unique

Pionniers dans le déploiement du SRAV, nous travaillons en étroite collaboration avec le Rectorat, les services de la Sécurité Routière de la Préfecture de l’Hérault et l’Agence Nationale du Sport et la Métropole de Montpellier pour proposer depuis 5 ans un programme pédagogique ambitieux et qualitatif

Nous partageons notre expertise en mobilité à vélo aux élèves de la Métropole de Montpellier. 

Notre méthode pédagogique s’adapte à tous les publics, quels que soient leurs niveaux, handicaps ou besoins spécifiques des territoires (urbain, périurbain ou rural). 

À travers nos ateliers, nous transmettons des valeurs telles que l’écoute, l’esprit d’équipe, la bienveillance, le respect de la cohabitation et le partage de l’espace public.  

Nous privilégions la formation en petits groupes. Cette organisation nous permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. 

L’implication des enseignants est également clé : nous les formons à animer des ateliers en leur fournissant, par exemple, des vidéos éducatives sur l’enseignement du vélo.  

Les acquis des élèves sont validés au fur et à mesure grâce à un livret pédagogique rempli conjointement avec le professeur, basé sur nos fiches d’évaluation.

Le programme SRAV repose sur un socle commun divisé en trois blocs

Bloc 1
savoir pédaler

Bloc 2
savoir circuler

Bloc 3
savoir rouler à vélo

icon velo sur planche

Bloc 1
savoir pédaler

Bloc 2
savoir circuler

Bloc 3
savoir rouler à vélo

Bloc 1

Savoir pédaler – Maîtriser les fondamentaux du vélo

Ce premier temps d’apprentissage est consacré à la connaissance du vélo ainsi qu’aux fondamentaux de l’équilibre, de la propulsion et de la conduite en milieu sécurisé.

 

Nos objectifs du Bloc 1 sont 

Vérifier le bon fonctionnement de son vélo, être capable de mettre et de régler son casque, de nommer les éléments simples d’un vélo, d’identifier les éléments de sécurité obligatoires, de savoir régler sa hauteur de selle et son poste de pilotage.

Maîtriser les bases pour se déplacer à vélo en toute sécurité : monter et descendre du vélo, démarrer en préparant sa pédale, conduire son vélo en ligne droite, effectuer un slalom simple, ralentir, freiner, et s’arrêter dans une zone délimitée.

Acquérir une bonne maniabilité : circuler dans un couloir étroit en position cavalier, effectuer un virage, franchir un petit obstacle, et changer de vitesse pour améliorer sa vélocité.

En complément du socle commun du Bloc 1 SRAV, notre vélo-école Le Bonheur à Vélo intègre les spécificités du territoire de la Métropole de Montpellier :

Traverser des rails de tramway pour ne pas coincer sa roue.

Éviter des nids-de-poule, des potelets ou des voitures mal garées.

Réagir à un risque d’emportiérage sur une bande cyclable.

Adapter sa vitesse au dénivelé et aux conditions climatiques.

Savoir passer en mode piéton en cas de non continuité cyclable.

Se mettre en sécurité lors d’un arrêt au milieu de la circulation.

Lors de notre atelier mécanique, les enfants peuvent apporter leur vélo personnel pour le contrôler ensemble et procéder à des réglages.

Nous formons les enfants à anticiper les dangers qu’ils pourraient rencontrer lors de leurs déplacements, en leur apprenant à adapter leur comportement à la discontinuité des parcours cyclables en milieu urbain.

Les compétences développées dans ce Bloc 1 ne se limitent pas à des exercices de dextérité. Elles sont fondamentales pour la sécurité abordée dans le Bloc 3 et pour former les élèves à développer les aptitudes nécessaires pour devenir de futurs cyclistes en herbe.

Bloc 2

Savoir circuler – Découvrir la mobilité en milieu sécurisé

Ce deuxième temps d’apprentissage vise à transmettre les compétences liées à la sécurité routière. Il se déroule encore en milieu fermé mais peut inclure des exercices proches de la réalité.  

Nous insistons sur l’importance du regard entre usagers pour valider les changements de trajectoire

Chaque élève progresse à son propre rythme grâce à des étapes intermédiaires bien définies. Cette approche permet d’atteindre l’objectif commun tout en offrant la flexibilité nécessaire pour s’adapter au niveau de chacun.  

En amont une séquence est proposée aux enseignants en classe avant notre intervention pour initier les élèves aux différentes règles du code de la route et de la rue et leur faire découvrir la signification des panneaux de signalisation. Cette séquence a été créée par un professeur des écoles et contribue à valider l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER).

Nous disposons d’une piste de sécurité routière. Nous privilégions l’utilisation d’infrastructures à tailles réelles pour habituer les élèves à des conditions proches de la circulation. Notre association insiste particulièrement sur la maîtrise d’infrastructures complexes comme les carrefours giratoires. Les règles de priorité sont expliquées pour aider les enfants à transformer leurs appréhensions en une vigilance active.

Selon le contexte, nous pouvons également commencer à pratiquer le Bloc 2 directement sur la chaussée à proximité de l’école, afin d’aborder le tourner à gauche, les priorités, le STOP ou le Cédez-le-passage. Cet apprentissage est réalisé dans des zones à très faible circulation pour garantir la sécurité des enfants. Cela leur permet de connaître leur place sur la chaussée.

Nos objectifs du Bloc 2 sont

 Identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos (voies de bus ouvertes aux vélos, pistes et bandes cyclables, zones 30, etc.).

Connaître les règles de la mobilité à vélo et le placement sur la chaussée en fonction des aménagements cyclables ou de leur absence.

Circuler en respectant le code de la route et reconnaître les principaux panneaux de signalisation.

Rouler en tenant compte des autres usagers et savoir prendre des décisions à une intersection ou sur un carrefour giratoire.

Communiquer avec les autres cyclistes et les piétons (indiquer sa direction, valider les changements de direction des autres usagers, remercier, etc.).

Notre objectif du Bloc 2 dépasse le simple apprentissage des panneaux de signalisation. Il s’agit de développer chez les élèves la capacité à capter des informations et à prendre des décisions de manière autonome. Si cette compétence n’est pas acquise dans le Bloc 2, les élèves risquent de rencontrer des difficultés dans le Bloc 3.

Bloc 3

Savoir rouler  – Se déplacer en situation réelle et en autonomie

Ce  temps d’apprentissage place l’enfant comme acteur de ses futurs déplacements à vélo. Il ne s’agit pas d’une simple sortie à vélo, mais d’un apprentissage structuré et segmenté d’un parcours en conditions réelles sur la route.

L’enfant devient autonome en mettant en pratique les compétences acquises lors des Blocs 1 et 2 du programme Savoir Rouler À Vélo.

En amont, nous fournissons aux élèves, parents et enseignants une vidéo détaillant le parcours qui sera réalisé lors du Bloc 3, à proximité immédiate de l’école. Cette vidéo explique toutes les prises de décision et les gestes que l’enfant devra effectuer sur la route. Les parents peuvent ainsi s’entraîner avec leur enfant entre le Bloc 2 et le Bloc 3. Les enseignants peuvent également utiliser cette ressource en classe pour préparer les élèves au parcours.

L’organisation et l’encadrement des séances s’appuie sur les directives officielles du ministère des Sports, et nous allons au-delà du taux d’encadrement minimum recommandé. Comme pour les Blocs 1 et 2, nous travaillons en petits groupes segmentés par niveau. Nous intégrons des accompagnateurs (bénévoles, parents d’élèves, policiers municipaux, animateurs, etc.), ce qui nous permet de fournir une attention personnalisée et d’aider les enfants en difficulté.

Le parcours, en condition réelle, d’une distance de 1,5 km, est d’abord divisé en sections plus courtes. Cette méthode permet de décomposer les actions et de favoriser un apprentissage progressif. En répétant ces exercices, l’enfant développe une autonomie complète dans ses déplacements. Cette pédagogie met l’enfant au centre de l’apprentissage, en l’incitant à écouter, observer et agir de manière indépendante.

Nos objectifs du Bloc 3 sont

Circuler en autonomie sur la voie publique et en toute sécurité.

Identifier et respecter les espaces pour les piétons et les cyclistes.

Respecter le code de la route et interagir avec les autres usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, transports en commun).

 Rouler à droite en prenant sa place sur la chaussée et en groupe.

Prendre sa place dans les carrefours giratoires et aux intersections.

Réagir aux situations complexes (comme franchir un carrefour ou gérer une priorité).

Être capable d’effectuer des petites réparations sur son vélo si nécessaire. 

Notre association insiste particulièrement sur la maîtrise d’infrastructures complexes comme les carrefours giratoires. Les règles de priorité sont expliquées pour aider les enfants à transformer leurs appréhensions en une vigilance active. 

Un test d’autonomie vient valider les acquis

Pour valider la formation, notre vélo école organise depuis 5 ans un test d’autonomie après avoir formé plusieurs classes d’une même ville ou d’une circonscription.

Ce test, qui se déroule sur une demi-journée, évalue l’enfant sur le même parcours du Bloc 3.

L’enfant doit naviguer seul, avec des observateurs positionnés à chaque carrefour.

Ces derniers n’interviennent pas directement et la circulation n’est pas interrompue, permettant ainsi d’évaluer l’autonomie réelle de l’enfant.

Accompagnement post-formation
Formation parents – enfants

Notre programme SRAV démontre que l’autonomie des enfants peut être atteinte en dix heures d’intervention en préparant en amont notre intervention et en le validant par un test d’autonomie.

Cependant, nous recommandons que les parents, ou une soeur ou un frère aîné(e), accompagnent l’enfant sur un trajet du quotidien pendant une période de transition.

Une fois cette étape franchie, l’enfant pourra se déplacer seul ou avec des amis pour des trajets comme celui vers le collège.

Nous pouvons organiser dans les écoles ou nous intervenons pour le SRAV, des ateliers spécifiques pour apprendre aux parents à accompagner leurs enfants sur des trajets quotidiens ou pour organiser un vélo bus. Ces interventions parents enfants sont organisées en partenariat avec l’association prévention MAIF.

Logo maif prevention

Soutien financier

Ce programme peut être financé par divers dispositifs : le programme CEE Génération Vélo de la Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette, les subventions des collectivités de Montpellier Méditerranée Métropole pour développer le SRAV, l’Agence nationale du Sport (ANS), ou encore les services de sécurité routière de la préfecture de l’Hérault dans le cadre du PDASR.

Logo Génération Vélo
Logo montpellier méditerranée métropole
Logo agence nationale du sport
Logo sécurité routière

Logistique

Pour rester fidèles à nos valeurs écologiques, nous transportons tout notre matériel avec des vélos cargos et des remorques. Cela nécessite cependant que l’école mette à notre disposition un espace de stockage pour les vélos, les casques et le matériel pédagogique le temps de notre intervention.

Pour les pratiques des Blocs 1 et 2, un espace d’environ 20 à 50 m² est idéal (comme un terrain omnisport goudronné). Si cet espace n’est pas disponible dans la cour de l’école, nous pouvons utiliser un espace public, comme une place centrale. Cela permet également de sensibiliser la population au développement d’une culture vélo.

Vélo cargo de l'association le bonheur à vélo

Intéressé(e) ?

Si vous êtes enseignante, enseigant, directrice, directeur d’une école, Conseillère Pédagique de Circonscription ou Conseiller Pédagogique de Circonscription de la métropole de Montpellier et souhaitez mettre en œuvre ce programme, vous pouvez soit faire une demande auprès du service Éducation ou Mobilité de votre ville, soit nous contacter directement pour organiser une intervention adaptée à vos besoins.

Nos actions de vélo école sont soutenues par :