FORMATION INTERVENANT SAVOIR ROULER À VÉLO
Former les nouvelles générations au déplacement à vélo !
Dates formation
Buzet-sur-Baïse / SRAV Rural
du mardi 7 au vendredi 10 octobre 2025
Montpellier / SRAV Urbain
du lundi 8 au jeudi 11 septembre 2025
Montpellier / SRAV Urbain
du lundi 17 au jeudi 20 novembre 2025
- – 3 heures en distanciel
- – 25 heures en présentiel
Formation gratuite : Génération Vélo finance à 100 % le coût de la formation des intervenants, qu’il s’agisse de partenaires du Savoir Rouler à Vélo ou d’agents au sein des collectivités.
Le nombre de stagiaires étant limité à 12, nous vous conseillons de vous préinscrire au plus vite afin de réserver votre place.
Buzet-sur-Baïse
du mardi 7 au vendredi 10 octobre 2025
Montpellier
du lundi 8 au jeudi 11 septembre 2025
Montpellier
du lundi 17 au jeudi 20 novembre 2025
- – Préparer à dispenser les trois blocs du SRAV pour former des enfants au déplacement autonome à vélo.
- – Transmettre les connaissances et compétences nécessaires.
- – Favoriser les échanges entre intervenants pour garantir l’homogénéité des cycles SRAV.
- – Offrir des expériences pratiques d’encadrement.
- – Renforcer la compréhension des droits et devoirs des cyclistes.
- – Promouvoir l’inclusion et lutter contre les discriminations.
- – Encourager le déplacement à vélo et les économies d’énergie.
Se former aux spécificités du programme SRAV. Bénéficier de notre expérience (plus de 3200 élèves formés) et de notre expertise (plus de 18 formations ISRAV organisées) pour monter en compétence dans le montage, la préparation et l’animation du SRAV.
La spécificité des formations ISRAV au Bonheur à Vélo :
- Une didactique experte au service d’une pédagogie innovante,
- Une mise en situation avec du public enfant pour tous les blocs,
- L’organisation d’un test d’autonomie avec le public en fin de bloc 3.
Cette formation permet également à certains diplômes d’être éligibles au financement de leurs actions par le programme Génération Vélo.
- Toute personne majeure ayant vocation à intervenir dans le cadre du SRAV, pour l’ensemble des trois blocs, sur les temps scolaire, périscolaire et/ou extra-scolaire,
- Toute personne issue des réseaux d’un des partenaires officiels du SRAV (pour intervenir dans le cadre de prestations auprès de la collectivité engagée),
- Toute personne employée par une collectivité (ETAPS), une école (professeur des écoles), animateur d’ accueil collectif de mineurs ou une autre structure qui souhaite déployer le SRAV,
- Toute personne inscrite en formation initiale dans un cursus STAPS ou BP-APT et AC.
- • Être majeur.e
Une photocopie recto-verso de votre carte d’identité sera demandée lors de votre pré-inscription. - • Avoir une bonne maîtrise du vélo en conditions réelles de circulation.
- • Disposer d’un vélo (sans pédales automatiques) pendant toute la durée de la formation, de vêtements adaptés, d’un casque, d’un gilet de sécurité et d’un antivol de type U (possibilité de location du matériel chez un partenaire si nécessaire).
- • Avoir (ou passer) le PSC1
Attestation à fournir lors de votre pré-inscription, ou attestation équivalente AFPS, PSE1, BNS, CSST (avec mise à jour du recyclage), AFGSU niveau 1 ou niveau 2. - • Signer une attestation Génération Vélo pour s’engager à mettre en œuvre des actions SRAV après la formation
- • Fournir une attestation d’assurance responsabilité civile
- Assiduité et ponctualité durant toute la durée de la formation,
- Engagement réel dans les ateliers d’apprentissage,
- Fiche d’observation en séance.
ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter, le référent handicap
Catalogue des formations
Découvrez le catalogue des formations de l'association Le Bonheur à Vélo
« * » indique les champs nécessaires